Peux-tu te présenter rapidement ?
Je jongle entre plusieurs casquettes identitaires que ce soit avec mon boulot ou ma famille, mais quand j’écris je suis Eva Joyce (ce sont mes 2e et 3e prénoms). Je suis une autrice en autoédition qui exploite différents genres : Dark Fantasy et Thriller essentiellement, avec une très grande importance accordée à la psychologie des personnages.
Quel est ton âge ?
Quelle importance ? (En vrai j’ai 34 ans, mais je ne vois pas l’importance quand même).
Comment en es-tu venu à écrire ?
Comme tous les enfants, j’ai toujours eu un imaginaire débordant que j’ai conservé en grandissant. Donc inventer des histoires, je sais faire. En revanche je n’aimais pas lire étant petite, ce goût pour la littérature m’est venu au lycée et surtout à la fac en Histoire de l’art (quand on est obligé de rédiger deux mémoires, on est obligé de lire !).
Et quand j’ai voulu sauter le pas pour extraire les histoires de ma tête, je me suis heurtée à un mur de taille car je ne savais pas écrire, dans le sens où je ne savais pas manipuler les mots. Par conséquent j’ai lu, lu et encore lu pour rattraper mon retard et j’ai écrit tout en sachant que ce n’’était pas terrible. Et à force de travail et de bons conseils extérieurs, j’ai fini par concrétiser mes projets d’écriture. J’ai beaucoup douté de ma légitimité au début car contrairement à d’autres auteurices, la lecture et l’écriture n’étaient pas du tout mes passions depuis ma plus tendre enfance (on lit souvent ça dans les interviews je trouve, comme si c’était une suite logique). Mais quand je reçois des retours de libraires ou même de bibliothécaires qui encensent mon travail, je me dis que j’ai réussi à me créer ma petite place méritée au rang des créatrices !
Peux-tu nous parler de ton dernier livre ?
Mon dernier livre paru en juin 2022 est le tome 2 de ma saga littéraire TRAUM qui sera composée de 4 tomes (à croire que j’aime les défis, entre vouloir écrire alors que je ne savais pas et rédiger d’emblée une saga au lieu d’écrire un petit recueil de nouvelles…). Je ne peux pas trop parler du tome 2 sans spoiler alors je vais parler de l’univers.
TRAUM c’est le revival de la littérature vampirique à la sauce thriller et dark fantasy. Marre de l’Urban Fantasy et des romances alors que le vampirisme et la lycanthropie sont plus proches des pathologies psychiatriques qu’autre chose.
TRAUM c’est le “rêve” en allemand, c’est aussi la racine du mot traumatisme. J’exploite cette ambiguïté tout au long de la saga en traitant l’onirisme, la folie, l’inconscient humain, la déviance psychologique au travers des personnages de vampire et de loup-garou.
Le tome 1 s’intitule Le Rapt de Proserpine, le tome 2 La Tour de B.A.A.B.E.L. et ce sont des ouvrages réservés à un public averti 18+ déjà parce qu’il y a un peu de sexe et de sang (pas à chaque page parce que je n’aime pas le trash gratuit et la débauche mais juste ce qu’il faut pour pimenter la lecture) et surtout parce que la relation entre les personnages est toxique et leur sombre état d’esprit est très développé. On est complètement dans un roman psychologique loin de l’esbroufe et de l’action des combats.
Quels sont tes projets en cours ?
Je viens de finir le tome 3 Mater Dolorosa de ma saga TRAUM que je vais envoyer en Bêta-lecture.
Ensuite j’aimerais me pencher sur un recueil de nouvelles (finalement), j’ai remarqué que les lecteurices étaient parfois un peu frileux à l’idée de se lancer dans une saga littéraire de 4 tomes d’une autrice inconnue, surtout que ce sont de bonnes pavasses ! Je me dis qu’avec un petit recueil, il sera plus facile pour les néophytes de découvrir mon style.
J’ai également un projet de Podcast en cours intitulé “Sang pour Sang Eva” (actuellement dispo sur toutes les plateformes d’écoute) en partenariat avec l’association Les Podcasts du Perche. Ce podcast est composé de 7 épisodes qui traitent une thématique qui m’a inspirée pour la création de mon univers (vampirisme, lycanthropie, thriller, mythologie, Surréalisme, etc). Le dernier épisode parle de l’importance de la musique dans mon processus de création, il devrait sortir courant novembre et clôturer cette incroyable aventure !
Enfin, j’ai effectué une “journée de tournage” avec Brice Vincent, un réalisateur indépendant, qui doit réaliser mon portrait d’auteure pour le média Chartres TV. L’épisode devrait sortir en novembre également.
Où trouves-tu l’inspiration ?
Dans ce que je lis, dans ce que je visionne, dans le comportement des gens qui m’entourent, dans ma propre vie…
Quelle est ta séance d’écriture type ?
Déjà il faut un environnement extérieur calme et serein, ce qui implique : les deux grands enfants qui sont occupés, le bébé qui dort, le conjoint qui bidouille de son côté.
Ensuite, je fonce sur mon pc et j’écris jusqu’à interruption par un tiers. J’optimise le temps, même si c’est seulement 1h par-ci par-là. J’ai cette grande faculté (et facilité) de ne pas avoir besoin de mise en condition, je n’ai pas de pbm d’inspiration car mon esprit est sur les starting-blocks en permanence. Je pense à mon histoire perpétuellement, j’écoute même une playlist perso quand je conduis pour ne jamais décrocher, de cette manière je peux reprendre aisément là où je m’en suis arrêtée à la dernière séance d’écriture.
Quel est ton auteur préféré ?
J’hésite… Chattam a été une révélation pour moi, il m’a donné envie d’écrire. Mais dernièrement celui qui me hante et me fascine c’est Lovecraft.
Quelle est ta citation ou ton expression favorite ?
Une phrase que je me suis tatouée sur l’intérieur du bras tellement je l’aime d’amour : “Sans ennui, point de rêverie”
As-tu d’autres passions ?
Je faisais de la danse polynésienne avant, il fut un temps, mais là je me concentre uniquement sur la lecture et l’écriture.
Quelque chose à ajouter ?
Je suis perpétuellement à la recherche de nouvelles lectures malgré ma PaL longue comme une via romaine, si vous avez des titres à me conseiller dans le genre thriller/horreur n’hésitez pas 😉
De même, ma porte virtuelle est toujours ouverte si l’envie vous prend de venir papoter de ma saga ou autre, ce sera avec plaisir !
Enfin merci pour cette interview et pour avoir lu jusqu’au bout 🙂