Peux-tu te présenter rapidement ?
Que dire ? Je m’appelle Gwenaelle et j’aime divertir les gens en écrivant des histoires.
Quel est ton âge ?
J’ai 43 ans.
Comment en es-tu venu à écrire ?
J’écris depuis toute petite, j’ai toujours aimé noircir du papier. Poèmes, chansons, nouvelles, débuts de pièces de théâtre ou de romans… Ensuite je détruisais mes écrits, parce que je ne les trouvais jamais assez bons. Je m’interdisais de réaliser mon rêve, à savoir publier, de crainte d’être lue par d’autres. Je pense que la quarantaine a été un tournant, une sorte de déclic : soit je me lançais, soit je renonçais définitivement. Alors j’ai pris une grande inspiration et je me suis auto-éditée. Les retours positifs que j’ai reçus des lecteurs m’ont encouragée.
Peux-tu nous parler de ton dernier livre ?
Il s’agit de ma première publication, un recueil de nouvelles intitulé « Altérations accidentelles ». Je souhaitais aborder des thèmes et des situations qui m’interrogeaient et, d’une certaine manière, étudier les mécanismes qui font que l’on peut tout perdre du jour au lendemain. Je voulais parler de la vie sans fard, et souligner le fait que sa fragilité la rend d’autant plus précieuse. On m’a dit plusieurs fois que mes nouvelles faisaient réfléchir, et ce fut un magnifique compliment, sinon le plus beau.
Quels sont tes projets en cours ?
Actuellement j’écris un roman sur la destinée d’un homme en quête du bonheur. Vaste programme !
Où trouves-tu l’inspiration ?
Partout. N’importe quoi, un mot, un visage, une chanson… peut déclencher en moi une association d’idées à exploiter.
Quelle est ta séance d’écriture type ?
Je n’ai pas de séance type à proprement parler. J’écris dès que je le peux, à partir du moment où je sais que j’ai un peu de temps devant moi.
Quel est ton auteur préféré ?
En ce moment, c’est Delphine de Vigan. Côté littérature, je suis un vrai cœur d’artichaut !
Quelle est ta citation ou ton expression favorite ?
Rien n’est jamais acquis.
As-tu d’autres passions ?
Je m’intéresse à tout, j’apprécie de découvrir et apprendre de nouvelles choses. Sinon, j’adore les chats et je vis une passion ravageuse avec le chocolat au lait.
Quelque chose à ajouter ?
Merci d’avoir pensé à moi pour cette interview, et à bientôt !