
Peux-tu te présenter rapidement ?
Auteur, maître de jeu de rôle, combattant, père. Fan de Fantasy, je suis un avide lecteur des grands maitre de Fantasy moderne comme Sanderson, Rothfuss, Abercrombie. J’écris aussi de la low-Fantasy, dont « Les Cinq »
Quel est ton âge ?
38
Comment en es-tu venu à écrire ?
Je n’ai jamais pensé que j’écrirai un jour. Mais à force de lire les plus grands maitres en la matières, une première idée a un jour germé dans mon crâne, et ne m’a pus lâché jusqu’à ce que je note le mot « Fin » sur mon premier roman. L’écriture est devenue obsessionnelle quand une idée me prend. S’il vous plait, aidez-moi…
Peux-tu nous parler de ton dernier livre ?
« Les Cinq », c’est une grande part d’inspiration de l’univers de Joe Abercrombie (du grimdark où chaque personnage se bat d’abord pour soi plutôt que pour les autres) et de Sanderson (tout est accès sur les personnages, et c’est eux qui créent l’histoire. « Les Cinq », ce sont cinq bandits qui massacre tout sur leur passage, c’est une jeune bergère de 16 ans qui se retrouve contraint de les suivre, c’est la compagnie d’Hiver qui les prend en chasse, c’est une assassine complètement folle qui a besoin de tuer pour supprimer ses douleurs. Et tout ça avant le premier quart du roman. Il y a du mystère, de l’enquête, une quête du héros, des batailles, des meurtres, des touches d’humour, et beaucoup de personnages à la morale douteuse.
Quels sont tes projets en cours ?
Je finalise mon deuxième roman Fantasy (nom de code « Visionnaire », l’histoire d’un arnaqueur qui se sert du mentalisme pour se faire passer pour un grand magicien), et j’ai attaqué le suivant (nom de code « La Clinique »), où l’on suit un jeune homme qui a très envie de devenir entrepreneur et d’acheter une entreprise pour honorer la mémoire de ses parents, morts lors de l’attaque d’une ville… Ça parait nul dit comme ça… Ça le sera peut-être 😉
Où trouves-tu l’inspiration ?
Dans les livres, BDs, dessins. Si je vois un un tire, ou juste un croquis, mon cerveau va automatiquement compléter ou imaginer tout ce qui se cache derrière. Je me fais le scénario avant même d’avoir consulter l’œuvre que j’ai sous les yeux. 99 fois sur 100, j’ai imaginé quelque chose qui n’existe pas dans le livre que je tiens en main, et je me dis parfois que ça pourrait valoir le coup de le développer.
Quelle est ta séance d’écriture type ?
Entre minuit e deux heures, quand toute la maison dort et que j’ai enfin du temps pour moi.
Quel est ton auteur préféré ?
Brandon Sanderson, qui d’autres… Personne ne sait comme lui me faire aimer des personnages. Il suscite de vrai émotions. « Pont 4 » à vie.
Quelle est ta citation ou ton expression favorite ?
C’est l’hermine ou la caravane. Il a dit banco.
As-tu d’autres passions ?
Bien sûr. Le jeu de rôle m’a pris voilà 15 ans, et je ne m’en lasse toujours pas. Je fais aussi pas mal de sport de combat, même si avec les années qui s’accumulent, j’ai laissé tomber les compétitions pour ne plus le pratiquer qu’en loisir.
Quelque chose à ajouter ?
Mon premier livre « Les Cinq » vient d’être nominé pour le prix LivrAddict 2024. N’hésitez pas à consulter le prix et à voter pour votre livre Fantasy 2024 préféré parmi les 5 en lice !