Peux-tu te présenter rapidement ?
Hello ! Je m’appelle Stéphane, je vis près de Nice et je travaille actuellement dans un Escape Game 🙂
Quel est ton âge ?
27 ans !
Comment en es-tu venu à écrire ?
Depuis petit je m’imagine tout un tas d’histoires, de scénarios, pour m’amuser et m’évader. J’ai beaucoup dessiné d’abord, je voulais devenir mangaka ! Puis je me suis rendu compte que dessiner mon imaginaire était un peu trop dur, du coup je me suis tourné vers l’écriture, car il n’y a aucune limite avec les mots. J’ai commencé à écrire Blyn pendant mes années lycée, mais j’avais déjà l’histoire en tête depuis le collège. Au départ, c’était donc un manga !
Peux-tu nous parler de ton dernier livre ?
J’ai participé au recueil de nouvelles “La Fantasy en Folie” de William Ward. Le but pour chaque auteur de ce recueil était d’écrire une nouvelle de light fantasy inspirée de notre univers respectif et le détourner de manière comique, presque parodique, avec des situations cocasses, des personnages hauts en couleur et un langage parfois un tantinet vulgaire ! C’était une super expérience, on est tous très content du recueil. Ça permet de sortir de sa zone de confort et de prendre du recul sur ce qu’on a pu faire avec nos histoires.
Quels sont tes projets en cours ?
J’écris actuellement la suite de ma saga fantasy “Blyn”, le Tome 2. Je continue également mon recueil de contes en parallèle, et j’ai d’autres idées en tête que j’ai hâte de commencer ! Mais je préfère me concentrer sur la suite de Blyn pour l’instant 😉
Où trouves-tu l’inspiration ?
Beaucoup des jeux vidéos. Ils permettent de voyager dans tellement d’univers différents, d’explorer tellement d’histoires… Les films aussi, mais c’est différent. Les jeux en monde ouvert comme Zelda Breath of the Wild ou World of Warcraft sont des mines d’or artistiques et il y a beaucoup de sentiments à en retirer. Les histoires développées dans les jeux sont parfois beaucoup plus complexes que dans des films, comme dans The Last of Us 2 qui m’a littéralement retourné le cerveau. Parce qu’on est pas limité par un format dans les jeux, ça peut durer 10h, 20h, 100h… Et selon les joueurs, l’expérience est différente. J’ai beaucoup pensé à ça en écrivant BLYN, j’ai vraiment voulu concevoir mon univers comme un jeu en monde ouvert. Et comme les lecteurs n’ont pas d’interaction possible, je voulais que les choix des personnages soient les plus logiques possibles.
Je regarde aussi souvent des illustrations pour m’aider à représenter au mieux les décors que j’imagine, et pour m’inspirer aussi.
Quelle est ta séance d’écriture type ?
J’écris surtout le week-end, et parfois tard le soir (le tome 1 de Terre Brûlée, que j’ai écrit par plaisir personnel en 2019, avant de le publier deux ans plus tard, a d’ailleurs été majoritairement écrit de nuit, entre 23h et 2h du matin !). En général, je profite de la semaine pour travailler mentalement mes idées, dès que l’occasion s’en présente, effectuer quelques recherches, puis je passe à l’écriture proprement dite sur PC le week-end. Je relis d’abord le chapitre précédent, j’apporte d’éventuelles modifications, puis je me lance dans la rédaction des nouvelles pages.
Quel est ton auteur préféré ?
Pour ce qu’il a apporté à la fantasy, JRR Tolkien. Mais ce n’est pas celui que je préfère lire pour autant. Comme pour beaucoup je pense, la saga que j’ai le plus apprécié lire et que j’ai relu de nombreuses fois, c’est Harry Potter de JK Rowling. Je n’ai pas vraiment d’auteur fétiche, plutôt des livres coup de cœur.
Quelle est ta citation ou ton expression favorite ?
“C’est peine perdue sur ces terres” Eomer – SDA Les Deux Tours
Je la ressors souvent haha
As-tu d’autres passions ?
La musique, le dessin et les jeux ! Je joue de la batterie depuis que je suis petit et de la guitare depuis quelques années. J’ai composé quelques musiques, du rock et de l’orchestrale dont je me suis servi pour mes trailers de Blyn ou pour mon escape game. J’ai fait des études d’art et je dessine encore régulièrement, et j’adore les jeux de société et vidéo, vous l’aurez compris !
Quelque chose à ajouter ?
Merci à toi pour m’avoir proposé cet entretien, et merci aux lecteurs à qui j’ai, je l’espère, donné envie de découvrir mes livres.