
Peux-tu te présenter rapidement ?
Je suis une auteure qui adore jouer avec les mots.
Pour moi, écrire a toujours été un moyen de communication à part entière : tout ce qui ne peut se dire peut s’écrire. C’est pour cela que l’expression des émotions de mes personnages prend une grande place dans mes écrits.
De manière générale, mes romans traitent de sujets qui me sont chers, mais aussi d’actualité, tantôt tabous, tantôt victimes de préjugés et de stéréotypes, comme la fin de vie, l’avortement, l’acceptation de soi, la santé mentale ou encore les normes de la société. Je porte une attention particulière aux émotions et au réalisme.
Mes personnages ne sont pas parfaits, ont des défauts, des failles à travers lesquelles ils laissent entrer ou jaillir la lumière, ce qui les rend d’autant plus humains. Ma deuxième passion, la musique, tient une grande place dans mes romans. Susciter la réflexion et le questionnement de soi chez ses lecteurs est un point clef de la fonction de l’écrivain, selon moi.
Je réalise également des chroniques littéraires de romans auto-édités ou de maison d’édition indépendantes, afin de mettre en avant de nouveaux auteurs et mes coups de cœur littéraires que vous pouvez retrouver sur mon blog.
Quel est ton âge ?
30 ans
Comment en es-tu venu à écrire ?
J’avais des émotions à exprimer et la vie ne me le permettait pas de le faire oralement. C’est là que j’ai pris ma plume et ai commencé à retranscrire mes pensées et ce que je ressentais à travers mes personnages. Ensuite, il y a eu le besoin d’écrire de la fiction pour parler de sujets qui me tiennent à cœur, pour informer et sensibiliser le lecteur, comme la fin de vie, l’acceptation de soi, la pression sociale ou encore la santé mentale.
Peux-tu nous parler de ton dernier livre ?
Mon dernier livre s’intitule « La fleur de l’âge ». c’est un roman feel-good qui raconte l’évolution de Benjamin, un jeune homme introverti et mal dans sa peau qui ne s’exprime que par sa musique. Lors d’une mission de bénévolat dans un hôpital, accompagné de sa fidèle guitare, il fait la rencontre de Marcelle, une dame âgée en fin de vie qui ne parle à personne et donne du fil à retordre à l’équipe soignante. Et si la musique était la clé pour découvrir la vie de l’Aînée et permettre à Benjamin de déployer ses ailes ? C’est avant tout une histoire d’amitié intergénérationnelle et une belle leçon de vie que les lecteurs apprécient pour son authenticité et son humanité.
Quels sont tes projets en cours ?
Je suis en train d’écrire mon 5e roman, un drame psychologique oscillant vers le thriller, qui parle de ce qu’est la haine et de comment on en vient à haïr quelqu’un, la vie ou soi-même, quelles blessures de l’âme cela peut cacher et comment s’en sortir (ou pas). Cela sera un roman très personnel, dans lequel j’investis beaucoup de mon vécu. Ce sera l’occasion d’aborder une thématique qui m’est chère : la parentalité toxique. Au-delà de ces thématiques un peu « sombres », ce sera aussi une histoire d’acceptation de soi et de pardon, avec une part belle donnée à la communauté queer et des personnages atypiquement humains. J’ai hâte d’avancer dans l’écriture pour pouvoir mieux en parler !
Où trouves-tu l’inspiration ?
Dans mon histoire personnelle, mais aussi dans celle de mes patients, pour « La fleur de l’âge », lorsque j’étais psychologue à l’hôpital. J’adore aborder des sujets d’actualité et qui sont tabous, comme la fin de vie et le suicide assisté, dans « Les vents de l’existence », mon premier roman. La musique est également une grande source d’inspiration et se retrouve dans tous mes romans.
Quelle est ta séance d’écriture type ?
Il faut que je sois dans un milieu calme, avec mon casque anti-bruit, et que personne ne me dérange, comme lorsque je travaille, afin de bien m’immerger dans mon écriture. J’écris principalement à l’ordinateur, mais tout mon plan, mes idées, ma trame et mes fiches personnages sont manuscrites pour mieux m’y retrouver. J’accompagne souvent ma séance d’une tisane apaisante.
Quel est ton auteur préféré ?
Virginie Despentes, pour sa plume cash et clash et, surtout, pour les sujets qu’elle développe à travers ses histoires, et pour le fait qu’elle ne plaise pas à tout le monde. Punk is not dead et c’est tant mieux !
Quelle est ta citation ou ton expression favorite ?
« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. » – Mark Twain
Cela correspond à la plupart de mes projets de vie sur le long terme et ceux que je préfère. J’aime relever des défis, surtout ceux que l’on me croit incapable de réaliser !
As-tu d’autres passions ?
Je suis programmeuse informatique et je réalise des sites web pour les auteurs de livres, avec mon entreprise Wendev. L’informatique, c’est ma vie au quotidien, la chose qui me fait me lever tous les matins et me sentir utile. Ensuite, j’adore jardiner et cultiver mes propres fruits et légumes. Enfin, la lecture a également une grande place dans mon quotidien de chroniqueuse littéraire.
Quelque chose à ajouter ?
Merci pour cette interview et ce super concept d’Annuaire ! J’espère que ces quelques mots vous donneront envie de découvrir mon univers littéraire !