Résumé :
La surpopulation menace la Terre.
Afin de sauver la planète, l’humanité investit les sous-sols pour y développer d’immenses cités souterraines, regroupées sous l’appellation « Projet Landunder ».
Comme tous les citoyens de New York -1, Callista et Telly mènent une vie ordinaire, entre travail et loisirs strictement réglementés. Mais un jour, leur ami Kiemy disparaît. Tentant de comprendre ce qui lui est arrivé, ils partent à sa recherche. Ils découvriront alors que leurs certitudes reposent sur des fondations de sable et que les apparences sont souvent trompeuses…
Commentaires :
Que se passe-t-il à Landunder ? Est-ce que les gens qui disparaissent sont vraiment promus ? Comment faire pour rejoindre la surface ? Autant de questions qui vont nous suivre tout au long de notre lecture.
Bilan : Je retrouve avec plaisir la plume de l’auteure dans un nouvel univers. Ce monde sous-terrain est lisse et oppressant dès le début. Les descriptions créent une ambiance plus qu’un paysage pour moi et j’ai trouvé très facile de se glisser dans les baskets des personnages, en particulier Callista qui reste le point de vue principal. Le mystère s’épaissit tout au long du récit pour atteindre son apogée à la fin. J’ai adoré les notes de début de chapitre anonyme au départ. En bref encore une réussite et j’attaque la suite dès que possible.